top of page

C'est le 18 juillet 1962, que l'association sportive du Cercle St Ulrich a été créée par le curé Criqui. Monsieur le curé a pour but d'apporter en la commune de Bindernheim un nouvel esprit de camaraderie. Et c'est donc sous la première présidence de Mr Ehwerhart Charles, instituteur à l'époque, que se sont mis en place les sections de basket (avec 3 équipes) et de tennis de table (avec 1 équipe). C'était à l'époque, une petite révolution dans la commune : pouvoir offrir aux jeunes de tels loisirs.

LE CSUB DEPUIS 50 ANS !

Alors que Bindernheim restait un des seuls clubs à évoluer à l'extérieur, la municipalité, sous la conduite du maire Jean Paul Imbs, engage en 1997, la réflexion du projet de la salle polyvalente. Et c'est le 26 mars 2000, que le complexe où nous sommes aujourd'hui fut inauguré. Tout de suite cela permet au Cercle d'étoffer de nouveau ces effectifs, surtout avec des équipes de jeunes. On va atteindre très vite un pic de 170 licenciés et 13 équipes engagées. La cerise sur le gâteau sera en 2004, avec la finale régionale en Promotion d'Honneur, où notre équipe séniors masculins 1 sortira vainqueur.

Depuis l'effectif reste à peu près stable, et on aura régulièrement la satisfaction de très bons classements de nos équipes jeunes. Depuis sa création, environ 650 licenciés sont passés par le CSUB.

En 1963, c'est Mr Bechtel Paul qui a repris la présidence, pour faire progresser et développer l'association. Et en 1967 c'est la section de tir qui s'est rajoutée, pour atteindre 62 membres en 1974.

Le poste de président est ensuite passé dans les mains de Mr Constant Adolf. Lui même a passé le flambeau à Jean Paul Imbs en 1981, et Mr Schmitt Pierre, après vingt années de service a confié le poste de secrétariat à Antoinette Adolf. L'effectif était passé à 90 membres, puis à 103 en 1984.

Et tout cela se faisait toujours avec l'accompagnement du curé Criqui, qui, non seulement consacrait un temps important au bon fonctionnement du Cercle, mais assurait souvent lui même les déplacements des jeunes, en entassant toute une équipe dans sa Citroen.

La section de basket connaît un creux de vague en 1993, avec une seule équipe engagée. En effet les conditions de jeux difficiles à l'extérieur et en hiver, n'attirent plus les jeunes. En 1995, c'est Michel Spatz qui reprend le flambeau. Et le Cercle quitte l'AGR, pour s'affilier à la ligue d'Alsace de basket ball.

bottom of page